Ces vingt-neuf récits apocryphes ont été écrits entre 1920 et 1938. La majorité d'entre eux est centrée sur un personnage historique ou légendaire dont l'écrivain propose une analyse psychologique où l'humour prédomine. Les récits sont regroupés selon l'ordre chronologique de l'apparition des personnages dans l'histoire.
A son retour des Etats-Unis, son village ne reconnaît pas Hordubal. Il fait peur. Il est de trop. Roman paysan, roman de moeurs, ce livre est un modèle de tragédie rurale, aux personnages clairement définis : le mari, la femme, l'amant, et l'enfant, tous happés par leur destin.
Lettres d'Angleterre relatent le premier voyage de l'écrivain tchèque Karel Capek sur les îles Britanniques où il fut invité en 1924 à l'occasion de la tenue du congrès national du PEN Club et de l’ouverture de la British Empire Exhibition.
48 nouvelles qui mêlent ordinaire et extraordinaire, humour et satire. Ces récits d'enquêtes, de crimes et de mystères prennent la forme de paraboles, dissèquent la vérité et jouent avec la capacité à discerner le monde réel.
Avec humour et tendresse, l'écrivain raconte comment l'arrivée de son chien va changer son quotidien et celui de son foyer. Il décide alors d'observer et d'étudier le développement de cette furie canine.
En 1936, l'écrivain tchèque Karel Capek entreprend un voyage à travers le Danemark, la Suède et la Norvège. Derrière un récit où se mêlent naïveté, ironie tendre et humour mordant se dresse le portrait d'un continent en sursis et la fin d'une époque.
Lorsque Jan van Toch, capitaine de navire hollandais, découvre une espèce de salamandre douée d'une certaine forme d'intelligence et susceptible de l'aider dans l'exploitation des perles, il est loin d'imaginer que cette découverte sera à l'origine d'un bouleversement complet de l'ordre mondial. Et pourtant